Népal
Visiter leur siteDepuis 1984, Planète Enfants & Développement (PE&D) a une ambition unique : donner une chance aux enfants en danger en Asie et en Afrique, dès la petite enfance, de grandir, s’épanouir et transmettre.
Implantée dans 4 pays, PE&D agit dans des contextes et avec des populations qu’elle connaît bien: au Cambodge depuis 1984, au Vietnam depuis 1993, au Népal depuis 1997, au Burkina Faso depuis 2004.
Leur cause : l’enfance vulnérable, privée de ses droits
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, adoptée en 2009 par les Nations Unies prône la nécessité de mettre en place les conditions permettant aux enfants d’exercer leurs droits et en particulier le droit à posséder une identité, le droit à la santé, à l’éducation et aux loisirs, à la protection contre toutes les formes de violence, à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement. Or, nombreux sont les enfants dont les droits sont bafoués. Outre les situations de détresse qu’il engendre, le manque de respect des droits des enfants nuit au développement et au bien-être de toutes les sociétés.
Leur mission : agir de façon holistique pour les enfants les plus vulnérables. PE&D ne fait pas « à la place de ». Les bénéficiaires et les acteurs locaux sont associés dans la recherche et la mise en place des solutions.
Les programmes de l’association touchent plus de 16 000 bénéficiaires par an, et couvrent de nombreux champs : ouverture de crèches et de services de santé pour les enfants des ouvrières du textile au Cambodge, création d’outils pédagogiques pour l’éducation préscolaire et création d’une filière professionnelle d’assistante maternelle au Burkina Faso, lutte contre l’exploitation des enfants au Vietnam, ou encore lutte contre les violences faites aux femmes et création de maternelles au Népal, …
Planète Enfants & Développement est une ONG à taille humaine avec 60 collaborateurs qui interviennent localement tout en s’appuyant sur des experts et des partenaires locaux.
Développer des crèches permet aux femmes de vivre pleinement leur vie professionnelle tout en garantissant un éveil des petits
L’association met l’accent sur la formation des éducateurs du préscolaire pour permettre aux enfants de développer tout leur potentiel.
Les enfants de moins de 6 ans sont peut scolarisés dans de nombreux pays alors que cette scolarisation précoce va faciliter les apprentissages futurs,