MESAD

Côte d'Ivoire

Visiter leur site

Le Mouvement pour l’Education, la SAnté et le Développement (ONG MESAD) est né en 2001 en République de Côté d’Ivoire et oeuvre depuis lors en faveur des enfants et des jeunes du pays en situation difficile.

Le champ d’action de l’association comprend :  développement communautaire, éducation, insertion professionnelle, droits, santé et particulièrement la lutte contre le SIDA et contre les mutilations génitales féminines.

Le MESAD agit sur l’ensemble du territoire national ivoirien à travers 5 antennes provinciales et 13 antennes locales pouvant ainsi porter une aide toute particulièrement aux enfants aux quartiers précaires et zones rurales, exclus ou victimes de traites et des pires formes de travail.

Grâce à son action ce sont plus de 10000 enfants qui ont été scolarisés ou alphabétisés grâce aux 27 écoles construites principalement à l’Est et au Nord du pays.

Chacun des chantiers menés par le MESAD est utilisé pour former une main-d’œuvre locale à la construction de bâtiments en briques de géo-béton, matériau très répandu en Afrique, composées principalement de latérite, terre locale présente sur l’ensemble du territoire et matière première « gratuite ». Cette formation, ajouté à la scolarisation des enfants, doit permettre aux membres des communautés locales d’être acteurs de leur développement.

 

Ecole pour Tous

Un projet pour accompagner la construction et le fonctionnement d’écoles dans les régions les plus défavorisées.

Les projets supportés

Voir tous les projets