Finaliser l’école de Tygorikro

2025

Côte d'Ivoire

Action réalisée avec : MESAD

Visiter leur site

Une école primaire complète pour le village

Dans le cadre de son projet « Ecole pour Tous », un projet de construction d’une école de 3 classes pour le petit village rural de Tygorikro (municipalité d’Abengourou) a été initié par le MESAD en 2020, l’arrivée du COVID avait malheureusement mis un coût d’arrêt à ce projet laissant un bâtiment à moitié construit.

Sensibilisée sur l’importance de l’éducation par le MESAD, la communauté du village a manifesté auprès de la municipalité d’Abengourou la nécessité de finir l’école. Un premier bâtiment de 3 classes a ainsi vu le jour, sans pour autant finir les travaux initiés par le MESAD.

Avec l’arrivée de 3 enseignants, cette première partie d’école a permis de scolariser environ 100 enfants du village et des hameaux de proximité dès la rentrée scolaire 2023-2024. Mais ceci restait insuffisant pour accueillir les près de 400 enfants du village et alentour en âge d’être scolarisés.

Dans l’objectif de participer au développement de l’éducation en Côte d’Ivoire, le Fonds 1% For Education s’est donc associé au MESAD dans l’objectif de finaliser cette école.

Les sollicitations de la communauté ont été entendu puisqu’un second bâtiment de 3 classes fut construit début 2024 par la municipalité, pour le plus grand bonheur des parents.

L’aide du fonds s’est alors orientée vers la finalisation de la construction du bâtiment démarré par le MESAD et l’ouverture de 3 classes de maternelles. Une délégation de 5 collaboratrices Maped se sont rendues sur place pour réaliser les finitions et inaugurer les nouvelles salles de classe.

Suite au projet, l’école de Tygorikro comprend désormais 9 classes, un bureau et un château d’eau, ce qui va permettre à la majorité des enfants de la communauté de bénéficier d’une scolarité.

Dès la rentrée 2025, l’école devrait donc pouvoir couvrir l’intégralité des 3 niveaux maternelles et 6 niveaux primaires.

 

 

 

Un 3e bâtiment en géobéton

Les classes supplémentaires vont permettre l'accueil des enfants de maternelle

Des finitions tout en couleur

Une délégation de collaborateur Maped s'est rendu sur place pour apporter la touche finales aux classes de maternelles

De bonne conditions pour apprendre

Les enfants du village sont ravis de leur école