Des pupitres pour une école du Burundi

2024

Burundi

Une école en grand besoin

Les instabilités politiques survenues au Burundi dans les dernières décennies ont détruit la quasi-totalité des infrastructures sociales de base et entre autres les écoles.
Avec la restauration de l’Etat, un grand nombre de déplacés et réfugiés ont commencé à regagner leur milieu d’origine. Le temps est à la reconstruction dans l’ensemble du pays.

L’association AFEVBU (Aide aux Femmes et Enfants Vulnérables au BUrindi), partenaire local de l’association italienne IBA, oeuvre depuis 2018 à cette reconstruction. En particulier par la promotion du droit des femmes et des enfants et à leur pleine intégration dans la vie sociale du pays.

Dans le cadre de leur travail, ils ont identifiés les grands besoins de l’école primaire Anania de la commune de Cibitoke, située à la frontière avec la RDC. Cette zone frontalière comporte de nombreux camps de réfugiés fuyant les conflits fréquents de l’Est de la RDC dont de nombreux enfants.

Pour accueillir un maximum d’enfants l’école est organisée en demi-journées : niveaux maternel et primaire le matin et niveau secondaire l’après-midi.

C’est pour améliorer les conditions d’accuei des 585 élèves que le Fonds 1% For Education a financé la fabrication et livraison de 140 pupitres ainsi que des tables et chaises pour les enseignants.

 

140 pupitres pour l'école

Les enfants de l'école découvre avec enthousiasme les pupitres livrés

Des classes mieux équipées

Le confort des classes s'améliore avec l'arrivée des pupitres