Bibliothèques mobiles dans les briqueteries cambodgiennes

2023-2025

Cambodge

Action réalisée avec : Sipar

Visiter leur site

Le fonds 1% For Education s’engage avec l’association SIPAR pour développer l’accès à la lecture dans les communautés vivants au sein de 32 briqueteries du Cambodge.

Une population très vulnérable

Au Cambodge, des dizaines de familles d’ouvriers vivent au sein même de sites de production de briques et travaillent dans des conditions difficiles, dans une grande précarité. La grande majorité des familles d’ouvriers est surendettée et remboursent leur dette en échange de la fabrication de briques.

L’ouvrier et sa famille, sont dans une situation de forte dépendance à leur patron, parfois même sur plusieurs générations. Ce qui rend cette population particulièrement vulnérable.

Sipar intervient depuis 2018 dans 12 briqueteries, grâce à deux bibliobus. Cette expérience a permis une nette amélioration du taux de scolarisation, une meilleure maîtrise de la lecture et du calcul ainsi qu’une meilleure socialisation. Le travail de l’association change la perception des parents sur l’éducation, ils en comprennent ainsi toute importance pour leurs enfants. En les laissant aller à l’école, ils leur ouvrent l’espoir d’un avenir meilleur.

Donner des perspectives d’avenir aux enfants

A partir de 2023, le projet entre dans une nouvelle phase avec 4 bibliobus supplémentaires. Ils permettront à l’association de se rendre dans 32 briqueteries et de toucher près de 3000 personnes, enfants et parents.

Deux fois par semaine, la bibliothèque mobile intervient durant 2h et propose:

  • Lecture et soutien scolaire
  • Aide a la scolarisation des enfants
  • Soutien socio-éducatif des jeunes de scolarisés
  • Sessions de sensibilisation auprès des adultes

En plus de ces interventions, l’ambition de l’association de développer des micro-bibliothèques, gérées par des volontaires résidant dans les villages environnants.
Elles permettront aux habitants vivant hors des briqueteries de pouvoir eux aussi emprunter des livres pour s’ouvrir sur le monde et développer sa connaissance.

Avec ces bibliothèques mobiles, l’association s’est fixé 3 objectifs :

  • Que les enfants des familles ouvrières renforcent leurs apprentissages scolaires, leur maîtrise de la lecture et réussissent à poursuivre leur scolarité
  • Que les jeunes déscolarisés bénéficient de programmes de développement socio-éducatif adaptés, leur offrant de nouvelles perspectives d’avenir
  • Que les familles améliorent leur qualité de vie grâce aux sessions sur des thématiques sociales cruciales, et aux démarches d’influence menées auprès des patrons des briqueteries.

https://www.one-percent-for-education.org/actions/

Voir tous les projets